Du vendredi 1er février au dimanche 3, nous nous sommes retrouvé une vingtaine de jeunes Ecolos de Rennes, Paris, et Nancy à la MJC de la Paillette à Rennes pour un week-end de formation régional. Au programme : débats, ateliers de réflexion, formation pratique au militantisme dans une ambiance festive et détendue.

Vendredi 1er février

22h : Arrivée des participants. Retrouvailles au 1675 autour de quelques verres.

Samedi 2 février

9h : La journée a commencé autour d’un petit déjeuner simple mais convivial.

10h : Petite histoire de l’écologie politique avec Martin pour mieux connaître les origines du mouvement en France.

11h30 : Atelier de réflexion autour de la pensée de Jacques Ellul mené par Bertrand Rollin de Rêvolutives : brève présentation de son oeuvre, suivi d’un débat animé sur l’auto-accroissement et la sacralisation de la technique dans la société moderne.

Atelier B Rollin
Bertrand Rollin nous a présenté également l’excellente revue l’An 2, dont le nouveau numéro sera présenté mardi 05 février à 20h30 au Papier Timbré à Rennes.

14h : Reprise des ateliers avec Laurent Hamon, coordinateur d’EELV-Rennes et membre du collectif Pour une régie publique de l’eau. Il a fait une présentation sur le thème «L’eau, bien commun de l’humanité et du vivant dans le monde, en France et à Rennes.» Il a été question de la privatisation de la production, de la distribution et du traitement de l’eau, étrange particularité française, coûteuse et inefficace.

16h : Pour terminer la journée, Gilles Niclas, maire EELV de Chevigné nous a présenté sa vision iconoclaste de la politique à l’échelle locale et nationale. Entre son combat contre la construction du Centre de Congrès à Rennes et son refus de présenter des grands électeurs aux élections sénatoriales (n’en voyant pas l’intérêt démocratique), il a également pris le temps de développer un projet alternatif d’urbanisme (l’Eco-hameau participatif) tout à fait intéressant.

P1080324

Dimanche 3 février

11h : Pour débuter la troisième journée, nous avons abordé les différentes actualités du mouvement des Jeunes Ecologistes : la création d’un échelon régional breton et la campagne à venir sur le thème de la révolution énergétique.

14h : Le week-end s’est achevé sur un dernier atelier pratique atour de la prise de parole en public, animé par Alexis et Tifenn sous forme de mini-jeux de rôles !

DSC_0135

Ce fut donc un week-end riche en événements et réflexions ! Merci à tou-te-s les participant-e-s pour leur motivation et en particulier à Alexis, grand gourou de ce week-end ! (On a adoré les cakes !)

Share This