Rennes, ville en transition ? C’était le parti pris du week end de formation régional qui a eu lieu à Rennes le samedi 22 et dimanche 23 juin. L’occasion de se retrouver pour débattre et échanger autour de l’urbanisme, le jardinage en ville, la transition énergétique à l’échelle rennaise en prenant appui sur les initiatives (nombreuses !) qui se développent partout dans le monde !

Le samedi

Pour commencer doucement le samedi, nous avions choisi de projeter deux documentaires différents, un premier “Comment Cuba a survécu au pic pétrolier”, évoquant la transformation radicale de la société et de l’économie cubaine pour s’adapter à la disparition quasi-totale de ses ressources en pétrole. Un très bon documentaire présentant différents thèmes (agriculture, transports, logements). Le deuxième documentaire était lui consacré aux villes en transition. “Transition Towns” est un film qui fait la communication autour du mouvement des Villes en transition, il est donc moins objectif, mais avait quand même le mérite de présenter des exemples concrets ainsi qu’une méthodologie à suivre pour lancer un groupe de transition ! De quoi faire réfléchir les écolos que nous sommes pour monter potentiellement un groupe de transition sur Rennes l’an prochain…

Le dimanche

En guise d’introduction, nous avons pu discuter des enjeux liés à l’étalement urbain, au développement du périurbain et de la rurbanisation, véritable enjeu écologique majeur. Car qui dit étalement urbain dit dépendance à la voiture et destruction d’espaces agricoles ! Le deuxième atelier de la matinée fut bref et consacré essentiellement à la possibilité future de lancer un groupe de transition sur le quartier de Beauregard/Villejean pour l’an prochain. Les modalités sont encore à définir, mais l’idée d’un jardin partagé ou communautaire commence à faire son chemin… Une idée qui fut développée l’après midi, en explorant les différentes possibilités offertes à l’urbainculteur pour cultiver de quoi vivre. Un vrai débat autour de l’autonomie et de l’autosuffisance alimentaire qui interroge la conception de la ville, de la campagne, du jardinage et du temps libre ! Et en guise de conclusion, un petit atelier pratique de guerilla gardening où nous avons pu nous essayer à la culture de haricots et persil en milieu urbain ! Une très bonne première expérience qui nous a fait réaliser que même en ville, les lieux pour jardiner ne manquent pas !

Share This