Il était une fois en Alsace un groupe de valeureux hommes et femmes très préoccupés par leur environnement.
Alors que le week-end de mobilisation nationale pour la cause climatique battait son plein, nos héros avaient organisé une conférence sur le thème de la pollution dans la bonne ville d’Argentoratum, (Strasbourg). Puis plein de foi en l’avenir ils jeûnèrent avec l’association Coexister place d’Austerlitz. Ces joyeux lurons manifestèrent également avec ironie en caricaturant leurs pires ennemis, les climatosceptiques, usant et abusant d’arguties pour promouvoir l’usage d’énergies fossiles et de matières premières non renouvelables. Enfin ils permirent aux passants de s’exprimer sur le thème du changement climatique, armés de leur seule plume.

D’autres événements attendaient nos intrépides compagnons, et ils durent se séparer afin de mieux lutter pour leurs idées.
Certains restèrent dans la Bonne Ville de Strasbourg quand une majorité de la compagnie sellèrent  leurs vélos, et se vêtirent pour le pèlerinage de Kolbsheim. C’est dans ce village du Kochersberg que fut érigé le premier ouvrage défensif contre le terrible projet de GCO. (Grand Contournement Ouest)
En chemin, quel ne fut pas la surprise des Jeunes Ecolos d’apprendre qu’une bande de vils malandrins avait tenté d’incendier la cabane la nuit passée. Heureusement tout fut rapidement réparé afin de rendre à cette masure sa chaleureuse hospitalité.
Arrivés sur place et après avoir rencontré la maréchaussée, dont la gentillesse égalait la beauté du paysage menacé, nos héros rencontrèrent le maître des lieux. Le  bourgmestre de Kobsheim venait en effet saluer les pèlerins fourbus par le voyage. Il offrit en plus de sa bonhomie, de la bière ambrée artisanale brassée sur ses terres. Celle-ci fut très appréciée par le groupe de voyageurs. Il ne resta bientôt plus assez de ce divin breuvage pour hydrater leurs gosiers desséchés par le périple.
Et c’est après avoir installé leur campement et allumé un bon feu, que nos héros passèrent une soirée remplie de débats animés, de rire et de jeux,  suivie d’une nuit pleine de joie de chants et de rêves.
Au lendemain de cette fraîche nuit dans la plaine d’Alsace, ils se séparèrent, se donnant rendez-vous pour d’autres aventures, avec la ferme résolution qu’ensemble et avec d’autres, ils vaincraient le GCO, la pollution en Alsace et stopperaient le dérèglement climatique.

FIN

Share This