À peine leur nouveau bureau élu, voilà que les JEBA retrouvent leur souffle militant sous un soleil radieux.

Le Samedi 20 septembre, dès 7h30 du matin, trois places de parking sont investies pour la journée internationale du Park(ing) Day. Dans le monde entier, ce jour-là, c’est le moment de questionner la place de la voiture dans la ville. On loue une place de parking, et on décide d’y faire autre chose que d’y entreposer une boîte métallique avec des roues. Et les JEBA, qu’est-ce qu’ils mettent à la place ? Des sourires, du lien social, des rencontres, car la vi(ll)e est à nous !

Parking Day JEBA (Jeunes Écologistes Bordeaux Aquitaine)

Plus concrètement, les JEBA ont installé un stand de jeux, où des enfants se sont arrêtés et ont profité d’un moment de convivialité. C’est sûr qu’une voiture garée, c’est moins marrant… Il y avait également un stand de Bombes Végétales. Car, chez les JEBA, on jette des bombes, mais des bombes fleuries : un peu de terreau, d’argile, et pleins de graines suffisent pour créer l’arme qui végétalisera nos villes ! Un autre stand était consacré à la lecture, il suffisait de s’asseoir et de consulter un livre parmi les dizaines d’ouvrages en lien avec l’écologie politique. Après avoir nourri la terre de nos fleurs, il faut bien nourrir nos cerveaux de ces belles idées ! Enfin, un tableau de parole libre, fameux outil d’éducation populaire, permettait d’engager de vraies réflexions avec les passants sur le Revenu de Base : « Que feriez-vous si vous n’étiez pas obligés de travailler ? ». Que de réponses belles et originales de la part de ces passant-e-s anonymes, à quoi se rajoute un grand intérêt pour l’idée du Revenu de Base.

Parking Day JEBA (Jeunes Écologistes Bordeaux Aquitaine)

Les JEBA en redemandent et comptent les jours jusqu’au prochain Park(ing) Day, pour pouvoir revivre cette expérience !

Le lendemain, impossible pour nous de ne pas rejoindre la Marche pour le Climat, munies d’une dizaine de pancartes. « Dans la réalité, ce ne sont pas les extra-terrestres qui veulent détruire la planète », « Vivement la fin du pétrole », « La dette climatique, on ne peut pas l’effacer », et tant d’autres… Toujours les premier-ère-s pour rendre l’ambiance agréable, ce sont les JEBA qui ont lancé l’invitation aux automobilistes intrigués, en criant: « Libérez les piétons enfermés dans les voitures ! ». Un grand classique, mais qui fait toujours du bien.

Marche pour le Climat Bordeaux JEBA (Jeunes Écologistes Bordeaux Aquitaine)

Les plus courageux-ses ont pu prolonger leur week-end militant le lundi, en rejoignant la réunion du Collectif Stop TAFTA 33, dont les JEBA sont co-fondateurs, pour préparer la journée internationale anti-TAFTA du 11 octobre. Quand on est lancés, on ne s’arrête plus !

Marche pour le Climat Bordeaux JEBA (Jeunes Écologistes Bordeaux Aquitaine)

L’écologie politique va donc plutôt bien à Bordeaux ces temps-ci… et ça va durer !

>> Et plus de photos de notre Park(ing) Day, c’est par ici, et pour la Marche pour le Climat, c’est par là !

Share This