Leïla, du groupe local de Toulouse, et Télémaque, du groupe local “Jeunes Écolos Sans Frontières”, ont participé au Wintercamp organisé par la Fédération des Jeunes Verts Européens (FYEG), qui s’est déroulé du 2 au 9 mars 2013 à Helsinki (Finlande) sur la thématique La démocratie en Europe et la crise économique. Leïla nous raconte ses impressions :

“Une ambiance écolo dans un chalet enneigé à Helsinki, avec plus de cinquante jeunes verts venant de tous les coins d’Europe ? Carrément ! Pourquoi ne pas tenter ma chance ?

C’est ainsi que je me suis retrouvée embarquée dans cette première aventure au sein de la FYEG, sans doute l’une des plus funs et des plus enrichissantes qu’il m’ait été donné de vivre !

 Première étape: Visiter Helsinki avant l’ouverture du Winter Camp

Le Wintercamp commençait le samedi 2 mars, et mon avion m’a déposée à Helsinki la veille à minuit… Couchsurfing, 2 heures du matin. Les hôtes finlandais sont cools et leur appartement est équipé d’un sauna. J’appris plus tard que c’était chose courante d’avoir son sauna personnel au fond de la salle de bain.Ce qui est compréhensible lorsque l’on atteint les -15°C en mars…601639_10151288241252273_1241457543_n

Avant les rencontres officielles, notre petit groupe, constitué sur le tard (Tanya du Canada, Tarys d’Ukraine, Alexandra de Suède, et moi) a visité la ville, emmitouflés dans nos gros manteaux et nos écharpes sous un vent glacial et une température de -15 degrés.

Outre de nombreux bavardages sur la situation de nos pays respectifs, nous avons découvert une très belle ville. Helsinki a des monuments époustouflants. J’ai surtout été frappée par ce petit port en bord de ville où de grands voiliers sont figés dans la mer devenue glace : c’est un spectacle peu courant dans le sud de la France !

 Vous avez dit WINTERcamp ?

Lorsque le Wintercamp a véritablement débuté,, notre première mission était de connaître nos origines et prénoms respectifs..pas de problèmes grâce aux petits jeux de mémoire!

La plupart des jeunes venait d’Europe, les origines étaient très diversifiées (plus de 25 nationalités différentes) et une grande partie venait d’Europe de l’Est et de pays non-membres de l’Union Européenne. Étaient également présentes quatre représentantes des Global Young Greens : Tanya (Canada), Pinar (Turquie), Shenna (Philippines) et Uma (Népal).

Après une nuit passée dans un petit hôtel et deux journée dans le local du Green Party, nous nous sommes dirigés vers le gîte qui devait nous héberger toute la semaine : à 40 minutes d’Helsinki, il se situait en pleine nature, dans une forêt enneigée jusqu’au cou, au bord d’un lac gelé, équipé d’un sauna ainsi que d’un bain chaud en extérieur…;p

Le cadre était donc “paradisiaque” pour les écolos enneigés et émerveillés que nous étions. Le programme de la semaine s’est avérée passionant : plusieurs conférences/débats avec des personnalités politiques (deux euro-députés verts allemands : Gerald Häfner et Sven Giegold, un professeur d’économie finlandais et fondateur d’Attac international, et même un débat avec un représentant de l’extrême droite finlandaise !), des jeux de rôles pour expérimenter la démocratie et comprendre le lobbying, une visite du Parlement, une soirée spéciale Finlande, de nombreux débats, …

On fonctionnait généralement par petits groupes réunis autour de certaines thématiques (ex : l’économie, la démocratie directe,…), ce qui a donné lieu à des débats constructifs.

La FYEG nous avait également réservé quelques moments pour nous réunir autour d’un projet, d’un thème de campagne ou d’une initiative que l’on souhaitait concrétiser. Cela nous a permis, entre autres, de faire émerger l’idée d’une initiative citoyenne européenne demandant un moratoire sur l’exploitation de gaz de schiste (qui est un enjeu important dans un bon nombre de pays européens où les gouvernements envisagent l’exploitation sous peu), de mieux nous renseigner sur la campagne « Water is a human right! », et d’en apprendre d’avantage sur l’initiative citoyenne européenne visant à la promotion du Revenu de Base – activement promue par Télémaque !

Cette semaine s’est donc révélée extrêmement stimulante intellectuellement pour nous tous, mais également très intense en rencontres et en expériences.

En terme d’expériences exceptionnelles, parmi les nombreuses soirées, je citerai l’extraordinaire « soirée finlandaise » que nous avons passé tous ensemble, entièrement nus à faire des allers-retours entre le sauna, la neige où l’on se roulait, le lac gelé dans lequel plongeaient les plus motivés, et le bain bouillant sous les étoiles : soirée très révélatrice de l’enthousiasme et de l’ouverture d’esprit des Jeunes Ecolos européens !

Le Harlem Shake spécial Green que nous avons fait sur le lac gelé le dernier jour valait également le détour !

Un article est cependant bien trop court pour décrire la sensation extraordinaire procurée par la rencontre de tant de personnes différentes et toutes si attachantes, par l’intensité des réflexions et des débats politiques qui se sont déroulés au long de la semaine, ainsi que par le plaisir du voyage et de la découverte d’une nouvelle culture.

C’est pourquoi je vous invite vivement à vivre cette expérience inoubliable, et à participer à un maximum d’évènements organisés par la FYEG et par les Global Young Greens (GYG) !

 

Merci à tous.

Leïla

Un autre de point vue sur le Winter Camp de la FYEG ?

Retrouvez le récit de Uma Sigdel (Nepal) et Tanya Gutmanis (Canada)

 

Share This