Après des mois de tergiversations, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire a démissionné du gouvernement. Ce départ souligne l’inaction coupable du gouvernement sur les sujets environnementaux depuis quatorze mois alors que tous les indicateurs montrent l’urgence d’agir pour lutter contre le dérèglement  climatique.

Force est de constater que la bonne volonté d’un ministre minoritaire dans le gouvernement ne suffit pas à contrer  l’omniprésence des lobbies de la chasse, du nucléaire, du pétrole, de la finance,… dans les arbitrages et les prises de décisions.

Une fois de plus, la politique gouvernementale se résume à privilégier les intérêts particuliers d’une minorité face à l’intérêt général.

“De la loi alimentation en passant par les renoncements sur la sortie du nucléaire, sur l’interdiction du glyphosate, sur la protection animale, les “abaissements du niveau d’exigence” ont été trop nombreux et n’ont trouvé aucune contrepartie. Pire, sur la réforme de la chasse, la parole de Nicolas Hulot a été complètement ignorée pour satisfaire le lobby des chasseurs.  Dès lors, il est logique qu’il reprenne sa liberté”, réagit Théo Garcia-Badin, co-secrétaire fédéral des Jeunes Écologistes récemment élu.

Cette annonce doit être une prise de conscience :  l’écologie ne peut pas se conjuguer avec le libéralisme prôné par Emmanuel Macron, modèle économique prédateur à l’origine de l’accroissement des injustices sociales, de l’épuisement des ressources naturelles et des dérèglements climatiques actuels et à venir.

Ce constat appelle les écologistes à une responsabilité toute particulière – sans compromis – dans l’opposition à la politique menée car seule une mobilisation citoyenne peut dorénavant inverser les tendances.

” Aujourd’hui, les arrêtés d’autorisation du GCO (Grand Contournement Ouest autoroutier de Strasbourg) devraient être signés. Les atteintes à l’environnement sont quotidiennes, notre mobilisation doit l’être également” conclut Nina Cormier, co-secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes.

Contact :

Théo Garcia-Badin : 06 99 72 54 39

Nina Cormier : 06 38 61 60 61

Share This