Le pôle formation

Le pôle formation a pour objectif de dispenser du contenu informatif et éducatif aux Jeunes écologistes et personnes intéressées tout au long de l’année.

En effet, la formation est un pilier du militantisme, qui permet d’apporter à toutes et tous les connaissances de base sur l’écologie politique. A travers la formation, chaque personne pourra se questionner sur ses pratiques militantes et in fine pourra participer à la construction d’un projet politique écologique global.

A travers plusieurs outils comme les podcasts mais également, l’organisation de débats d’actualités, de webinaires animés par des expert·es, d’autoformations prodiguées par nos membres et de forums fédéraux, nous souhaitons créer des espaces d’apprentissage safe afin de faire de nous des militant·es efficaces, informé·es et à même de recruter.

Formation n°1 : À quoi sert la prison ?

Véritable angle-mort de nos politiques publiques, la question des prisons est à l’intersection de plusieurs types d’inégalité. Inégalités, sociales, raciales et territoriales rejaillissent sur ces lieux.

Aussi, afin de penser au mieux la réforme de ce système à bout de souffle, il convient de déconstruire nos préjugés sur les prisons. Ce débat avec le journaliste Cory Le Guen, spécialiste de la question, sera l’occasion de revenir sur les éléments de base et nous conduira à ouvrir un débat sur la situation du système carcéral en France.

Formation n°2 : Créer l'université de demain

Dans ce premier webinaire, nous abordons la question de l’université de demain avec le senateur Thomas Dossus, Steve Xhihani du syndicat l’Alternative et Mailys Talbi de l’Observatoire etudiant des Violences sexistes et sexuelles.

Nous y revenons notamment sur la nécessité de repenser l’université pour la rendre éthique, écologique et inclusive.

Share This