Le pôle formation
Le pôle formation a pour objectif de dispenser du contenu informatif et éducatif aux Jeunes écologistes et personnes intéressées tout au long de l’année.
En effet, la formation est un pilier du militantisme, qui permet d’apporter à toutes et tous les connaissances de base sur l’écologie politique. A travers la formation, chaque personne pourra se questionner sur ses pratiques militantes et in fine pourra participer à la construction d’un projet politique écologique global.
A travers plusieurs outils comme les podcasts mais également, l’organisation de débats d’actualités, de webinaires animés par des expert·es, d’autoformations prodiguées par nos membres et de forums fédéraux, nous souhaitons créer des espaces d’apprentissage safe afin de faire de nous des militant·es efficaces, informé·es et à même de recruter.
Formation n°1 : Créer l'université de demain
Dans ce premier webinaire, nous abordons la question de l’université de demain avec le senateur Thomas Dossus, Steve Xhihani du syndicat l’Alternative et Mailys Talbi de l’Observatoire etudiant des Violences sexistes et sexuelles.
Nous y revenons notamment sur la nécessité de repenser l’université pour la rendre éthique, écologique et inclusive.
Formation n°2 : Quel avenir pour notre système de retraite ?
Le système de retraite français fait l’objet depuis plusieurs quinquennats, de nombreuses critiques et de nombreuses volonté de réforme. Sarkozy, Hollande et Macron depuis 2017 n’ont eu de cesse de vouloir faire évoluer notre système actuel, sous couvert d’enjeux budgétaires et de nécessaire adaptation au marché.
En octobre, le gouvernement a lancé une concertation sur la réforme des retraites avec les partenaires sociaux. L’objectif du gouvernement est d’adopter un projet de loi avant la fin de l’hiver pour une entrée en vigueur dès l’été 2023. Avec cette réforme c’est un ensemble de nos acquis sociaux qui sont en danger : report de l’âge légal de départ à la retraite, allongement de la durée de cotisation etc.
Pour évoquer ces mesures et les enjeux qu’elles sous-tendent, nous avons l’honneur de recevoir le collectif citoyen Nos Retraites pour échanger sur l’avenir de nos retraites !
Formation n°3 : La lutte contre les mégabassines
L’eau, une (res)source de conflit !
L’exemple de la lutte contre les mégabassines, avec la députée Lisa Belluco & le collectif Bassines non merci
Formation n°4 : Lutter contre la violence alimentaire
Bénédicte Bonzi, sociologue et autrice du livre « La France qui a faim : le don à l’épreuve des violences alimentaire » nous évoque l’image du don alimentaire et la violence institutionnelle qui en découle.
30 ans après la création des Resto du coeur, l’aide alimentaire s’est imposé comme un système palliatif et indispensable face à une paupéraisation et une précarité alimentaire qui s’exarcebe. Pourtant derrière tout ce sysètme, les grandes distributions font encore leur beurre. La loi Gaort de 2016 permet ainsi aux industriels de défiscaliser leur don alimentaire à hauteur de 60% de la veur du don. On ne peut plus parler de don lorsqu’on défiscalise à plus de 60% !
Il y a urgence pour repenser un système, urgence pour penser une sécurité sociale alimentaire qui permettrait à chaque individu de disposer de 150e par mois et par personne pour se nourrir et choisir son alimentation indépendamment des invendus alimentaires et de la violence du système.