Municipales 2020 – Communes, communs : reprenons tout !

Pour les municipales de mars 2020, les Jeunes Écologistes se mobilisent !

La campagne “Communes, communs : reprenons tout !” se déclinera principalement avec deux composantes.

Les Jeunes Ecologistes ont lancé dès septembre 2019 un groupe de travail sur les municipales qui finalise actuellement un Manifeste des Municipales, qui contient une série de textes et de mesures correspondant au positionnement des Jeunes Écologistes par rapport à l’enjeu – crucial à notre sens – des municipales. Nous concevons comme une base de discussion avec les candidates et candidats et comme une potentielle source d’inspiration pour les programmes et projets locaux.

Nous nous lançons également dans une grande aventure, entre janvier et mars 2020 : le Tour des Communes, par lequel nous allons sillonner la France, à la rencontre des projets, des listes, des candidat·e·s, des territoires… 

L’objectif est triple :

  • diffuser notre Manifeste et établir une discussion autour de ses conclusions en regard du programme porté par la liste rencontrée.
  • documenter et mettre en avant tout ce que nous rencontrerons d’inspirant et de positif pour faciliter l’essaimage des bonnes pratiques et la mise en réseau des futures communes écolos ! 
  • donner la voix partout où nous irons à la “génération climat” dans toute sa diversité, celle qui depuis plus d’un an maintenant se mobilise et se politise autour des enjeux écologiques et sociaux (pour la planète autant que pour nos retraites) et qui peut devenir un réel moteur du changement de modèle de société.


Plus globalement il s’agit de raconter, à travers les femmes et les hommes qui la portent, cette vague verte qui partout réveille les consciences, et qui amènera certain.e.s d’entre vous à siéger dans des exécutifs municipaux dès mars 2020 pour concrétiser enfin ce grande idée qu’est l’écologie politique.


Très concrètement, cela peut prendre plusieurs formes : nous pouvons réfléchir ensemble à l’organisation d’un événement, d’une simple rencontre, ou encore d’une visite thématique… tout est possible !
Nous nous associons pour ce projet à notre média (anciennement la Souris Verte, en cours de refondation) et seront donc en mesure de traduire ces événements, rencontres et visites en interviews, articles, podcasts et vidéos..

Candidates et candidats, faites nous signe et on passera chez vous !

Vous souhaitez prendre par à la dynamique ou vous avez une question ? Rejoignez le projet en nous écrivant : contact@jeunes-ecologistes.org

Share This